samedi 12 décembre 2009

1er vol solo

Aujourd'hui j'ai effectuer mon 1er vol solo : 1 Tour de piste sur la principale. Et tout ça, avec l'Aquila , le F-CF.
Après 1 mois sans voler à cause de la MTO, je commence par faire un vol avec mon instructeur : au programme quelques tours de piste, sur la petite et sur la grande (2 sur chaque) avec un toucher à chaque fois.

La météo est clémente puisqu'il y à un peu de nuage à 3000ft et pas beaucoup de vent (13knt), presque dans l'axe (du 060).

Après 1 mois sans voler je suis relativement à l'aise, je n'ai pas perdu grand chose...On commence par deux tours de piste sur la principale (07R).
300ft, le bout de piste, virage en vent traversier, on rentre les volets et on arête la pompe électrique...

Puis on rappelle vent de travers, puis finale : pour un toucher. Pendant la montée initiale, simulation de panne moteur : il faut pousser ... Puis on remet les gaz.

Nous faisons 4 ou 5 touchés, puis un complet sur la 07L, et nous patientons 5 bonnes minutes au point Novembrfe car il y a du trafic commercial au départ et plusieurs léger en évolution. Nous dégageons la principale et nous rapellons dégagé. Et là, mon instructeur intervient sur a fréquence pour demander à la tour si il y a du trafic commercial à l'arrivée dans les 30min qui suivent. La tour répond que non, seulement un CRJ qui est en train de remonter là piste 07R.
A ce moment mon instructeur dis à la tour qui va me laisser faire un tours de piste en solo.

Le stress qui monte...! Nous sommes entre le point d'arrêt Eco et le taxiway Sierra. Mon instructeur prend les commandes, fais un demi tours puis il me dit : à toi ! Et il descend de l'avion..

Il est à moi ! Tout seul dans l'avion, je roule jusqu'au point Eco et recontacte la tour pour dire que je suis prêt au départ. Je suis autorisé alignement décollage sur la 07R après le décollage du CRJ.

Je suis seul dans le circuit, je rappelle vent arrière, puis finale. Je suis bien dans les paramètres, 60knt la vitesse avec les pleins volets en finale.

Je suis autorisé à l'atterrissage relativement tôt. Toucher pas trop mal, je rappelle contrôlé, la tour me dit "dégagement Delta puis Sierra". Je rappelle en D et il me dit de quitter au parking.

Arrivée au parking, mon instructeur m'attend, et me dit de me garer à côté de l'autre aquila, le F-GVAQ.

Ce fut un très très bon moment...Fantastique ! 1er vol solo qui restera dans ma mémoire !

Voilà quelques photos prises par mon père avec son portable :

Sur le taxiways sierra..
Le roulage parfait sur la ligne :D

Au parking..



Prochain vol samedi prochain, le 19, avec, j'espère un autre vol solo si la MTO le permet.

3 commentaires:

jmj a dit…

bravo ! a bientot !

Anonyme a dit…

c'est un DA-40 super comme avion je l'ai deja piloter

jules pareja

ID ivao : 308195

amic'jules

Nicolas a dit…

Salut

Non c'est un Aquila (AT01) ;-)