Levé 07h30 et arrivé à l'aéroclub pour 9h. Quel chance, mon instructeur était déjà là, et avec l'aide d'une autre personne a déjà sorti l'Aquila un DR48.
A peine arrivé, je vais dire bonjour et je perd pas de temps pour aller chercher la MTO, imprimer les NOTAMs, et faire le devis de masse centrage.
Voilà la MTO ( oui ce n'est déjà plus CAVOK mais presque ..)
Et voilà le devis de masse et centrage :
Puis, nous montons dans l'avion, je mets en route et nous laissons un peu chauffer. Pendant ce temps, je prépare les cartes, mes logs de nav (aller/retour), et j'écoute l'ATIS sur 129.35. Les conditions sont toujours les mêmes. Le QNH est 1036, j'en profite pour régler mon altimètre. Puis, je contacte la tour qui me fais rouler au second point d'arrêt Echo et me donne un transpondeur 7035. Peu de temps avant le croisement du taxiway Sierra et Echo, le contrôleur me recontacte, et me re-confirme de rouler au second point d'arrêt Echo, pour laisser passer le Cessna de la Finist'air..
"F-CF, roulez second point d'arrêt Echo pour laisser passer la Finist'air"
"On confirme le Second point d'arrêt Echo, F-CF"
Au point d'arrêt, on fais comme d'habitude, les essais moteurs, puis la checklist avant décollage. Tout étant OK, nous sommes autorisés décollage sur la 07R. Notre premier cap est le 128, pour rejoindre SWL (Landerneau).
Aux environ de Landerneau, mon instructeur me demande de faire un direct sur St Brieux (si Landi n'est pas ouvert).
"Iroise de F-CF"
"CF, je vous écoute"
"CF, est-il possible de faire un direct sur St Brieuc de la position si Landi n'est pas ouvert ?"
"Affirm, direct approuvé"
"Reçu, merci, CF"
Je dois donc recalculer le cap à prendre, ce qui n'est pas évident tout en pilotant.. J'y arrive malgré tout..
Entre Morlaix et Guimgamp, je n'ai pas de point de repère, j'en profite donc pour prendre quelque photos avec mon nouveau joujou, et mon instructeur reprend le manche le temps de quelques photos. Pour commencer, une photo prises aux environ du Menez Bré :
Une vue sur l'aéroport de St Brieuc :
Passage verticale terrain :
Une autre photo vertical terrain :
Autant profiter d'un passage sur un autre aéroport pour faire un petit entrainement. Aujourd'hui, nous allons faire une PTU sur la piste de 06 de St Brieuc LFRT. Je réussirai l'exercice et je ferais un "kiss landing" :D.
Après le départ, nous contacterons de nouveau Iroise et nous aurons une réponse au bout de 3 appels.
Voilà une photo prises peu de temps après le départ de St Brieuc pour un retour sur BES :
Passage travers Morlaix :
J'ai réservé l'avion jusqu'à 11h, et il est 10h45, nous serons donc juste juste à l'heure. Nous tentons donc d'avoir la 25L avec le peu de vent qu'il y a. Le contrôleur nous dit qu'il nous rappelle pour la 25L en fonction des autres trafics, et nous demande d'intégrer le circuit nord pour la 07R. La 25L ne sera pas disponible pour nous, un autre VFR est à l'atterrissage sur la 07R. Voilà une photo prise en vent arrière nord 07R :
On fera également une PTU à l'arrivée sur la 07R, cette fois elle sera un peu moins bien réussi (j'ai touché avant Charlie et mon instructeur m'avais demandé de toucher en Charlie).
Enfin, voilà quelques photos faites au parking de l'aéroclub sous ce temps superbe :
Bonne semaine à tous !
Nicolas
1 commentaire:
Tres belles photos Et récit complet de la nav!! A bientot !
Jm
Enregistrer un commentaire