samedi 25 juillet 2009

B.I.A

Cette année j'ai préparé le BIA : Brevet d'initiation aéronautique. C'est un examen basé sur des connaissances aéronautiques. Une fois obtenu, il permet de bénéficier de bourses, qui permettent d'apprendre à piloter. A mon âge, je peux avoir le brevet de base. Cette qualification permet de pouvoir voler, seul dans un rayon de 30km autour de l'aéroport ou l'on a appris; et tout cela dès 15 ans ! Cette été, je vais commencer à apprendre à piloter dans le but d'obtenir le BB (Brevet de Base) , à Guipavas (LFRB) .

Mercredi, c'était le grand jour. J'étais convoqué au lycée naval de Brest afin de passer le BIA, ce que je préparais depuis plusieurs mois.

Vers 13h30, je rentre au lycée naval. Nous attendons les retardataires jusqu'à 13h45, puis nous nous déplaçons en direction de la salle d'examen. 3 salles d'examen, une centaine de jeunes passaient comme moi cet examen. Remarquons que beaucoup de jeunes étaient présent avec des personnes de leurs établissements .Moi j'ai préparé le BIA tout seul...

Les jours avant l'examen, je me suis tapé toutes les annales depuis 1995. L'histoire de l'aviation me faisait stressé un peu car la seule façon d'avoir une bonne note était d'apprendre les annales : ce que j'ai fait . ( Beaucoup de questions était semblable d'une année à l'autre..) .

Vers 14h00, il nous distribue les feuilles, c'est partis ! Dans l'ordre ..il ne manque rien ? Non..
Fin des épreuves prévus 15h45. Au total 5 épreuves obligatoires (+1 facultative) . 1) Aérodynamique et mécanique du vol . 2) Connaissances des aéronefs 3) Métérologie 4) Navigation - Réglementation - Sécurité et enfin 5) Histoire de l'air et de l'espace.

Tout le monde avait finit vers 15h30 dans ma salle. Nous avons enchaîné l'épreuve facultative : aéromodélisme.

Cela c'est relativement bien passé..je vais peut être même avoir 18/20 en Histoire de l'air..

Résultat début Juin...

Aucun commentaire: