samedi 1 janvier 2011

Une belle journée pour finir l'année

Hier, la météo annonce CAVOK. Geoffrey et moi profitons de ce beau temps pour aller faire une après midi de spotting. De plus, à Noël, j'ai eu un reflex numérique (Canon EOS 1000D), plus deux objectifs, un 18-55mm et un 75-300mm : de quoi bien débuter en spotting. Je débute en photo, mais je trouve que pour une première fois, certaines photos sont plutôt pas mal. Dites moi ce que vous en pensez ! :D

Pour commencer, voici un A321 d'Air Maroc (nous sommes arrivés juste à temps pour pouvoir le shooter)








On continue avec du CRJ ..


















Puis voilà qu'un Atlantic ATL2 vient nous faire quelques tours de piste. Cet avion est venu pour faire un entraînement (qualif équipage?) car ils ont changé plusieurs fois d'équipage en vol ( au dessus de PA..)









Une petite panoramique ..



Puis vient le moment où aucun avion de ligne se pose (14h10/16h40), on décide donc de passer à l'aéroclub, voilà quelques photos :










Puis nous décidons d'aller shooter le 737 d'Europe Airpost en stationnement près de l'aérogare :




Puis, nous avons loupé 2 arrivées : un CRJ et un 737. Je m'explique, nous étions en seuil 07R (les vents étaient du 080/08 à 10knt..). Mais bien sûr ils ont posé en 25L. (et comme pas de voiture ! pas possible d'aller en seuil 25L pour leurs arrivées :D) . Voilà des photos de leurs départs, avec pour commencer le départ du Ryanair vers Londres, avec 35Min de retard !!

 



 Puis, j'ai fait une petite panoramique. Nous voyons à droite de la photo le camion de pompier sur la 07L, probablement pour une visite de piste.



Et pour finir une petite dernière. Elle n'est pas très réussie, mais j'ai bien aimé avoir sur la photo la belle lumière rouge de l'avion !

 

J'espère que ça vous a plu !

Encore une fois bonne année 2011.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Belles photos bien nettes et bien cadrées!!
Continues!;-)
Bastien

Antoine a dit…

Salut !

Très jolies photos, presques aussi belles que le parcours aéro ;)

Juste une question qui pique ma curiosité : vu l'emplacement (marquage au sol etc etc), le DA40 ne serait-il pas plutôt celui de IAF ?

Encore une fois bravo pour le BB, et je te souhaite un PPL pour 2011.

Antoine

Nicolas a dit…

Merci à vous deux :)

Salut Antoine,

En effet c'est le DA40 de IAF ;-)

Mais j'ai pas dit que c'était celui de l'ACF ;-) ( Je me suis s'en doute mal exprimé :D )

J'ai photographié l'avion depuis l'aéroclub. Les photos de notre DA40 sont dans un autre article en dessous :)

Merci pour ces encouragements :)

Nicolas

Antoine a dit…

Aucun souci, au contraire ! J'au fait mon premier vol sur cet avion (LFRB->LFRZ) le 26/12 et je l'ai trouvé génial, alors je suis content d'en avoir trouvé une jolie photo !

Antoine

Nicolas a dit…

Ah :)

Merci :) ! Et bonne continuation.

Juste pour info, tu t'appelles Antoine comment ?

Antoine a dit…

Je t'ai répondu en MP via le formulaire de contact du site ;)

Antoine

Nicolas a dit…

J'ai bien reçu merci :-)

stanislas a dit…

Les photos sont excellentes. Ceux qui te l'ont offerts ont eu une géniale idée ! Question essentiel, comment va tu prendre des photos d l'avion sans lacher le manche pour pouvoir une photo bien cadré et tout, surout que devoir tenir le manche et l'appareil d'une seule main c'est pas de tout repos ! Est- ce le même appareil canon qui a pris la photo panoramique ou est ce un compact avec option panoramique ? Les Atlantiques 2 , ils en vient souvent par ici ? C'est marrant le petit effet des hélices sur la photo, c'est fait exprès ? Bonne continuation, prends plein de photos (et deux batteries !) elles sont superbes !

Nicolas a dit…

Bonjour Stanislas,

Merci pour tes commentaires concernant les photos. En vol, je limite les photos quand je suis seul à bord.
Quand mon instructeur est là, il reprend le manche le temps des photos ;-) .

Mais bon on a quand même le temps de prendre une photo sans que l'avion fasse n'importe quoi .. ;)

Concernant les panoramiques, ils ont bien été prises avec le même appareil. Ils ont juste été retouché ;-)

Et puis l'Atlantic, non je ne crois pas qu'il vienne souvent ici.. quelques fois pour entrainement comme cette fois :-).

Les "effets" comme tu les appellent sont des vortex (Traces de turbulence autour des hélices) ..visible ici lors du décollage car ils y a une montée en puissance des moteurs de l'avion. (c'est pas moi qui ai rajouté ;-) )

Si tu veux plus d'infos regarde ça : en bas de la page, tu as une photo semblable ;) )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbillon_marginal

Bonne continuation à toi aussi !

Au plaisir de te revoir sur mon blog.

Nicolas