mardi 22 décembre 2009

1er local solo

Aujourd'hui j'ai effectué mon premier local solo.

Au programme 1 tour de piste avec l'instructeur, puis 1 tour de piste et un local tout seul. Aujourd'hui la météo est parfaite mais elle se dégrade petit à petit...

Le tour de piste avec mon instructeur se passe bien..j'ai les paramètres..

Nous roulons au parking et mon instructeur informe la tour qu'il va me laisser faire un vol solo après être roulé au parking.
Je fais demi tour à côté du Cessna de la finistair, puis mon instructeur descend de l'avion. Il est à moi !
Je recontacte la tour, celle ci me donne le QNH, me dit de rouler second point d'arrêt Eco, et me dit de garder le même code transpondeur (7037).

Pas mal de VFR en ce jour de beau temps, donc 5 bonnes minutes d'attente au point d'arrêt. (1 Tecnam et 1 autre avion en finale 25L)

Une fois les deux trafics passés je m'annonce prêt à l'alignement et au décollage. Je suis autorisé très rapidement au décollage 25L, vent 180/06knt .
Je rappelle en vent arrière. Je suis numéro 2, le précédent que j'ai en visuel est un TB20 (le TB20 de l'ACF : L'aéroclub du Finistère).

En finale la vitesse est bonne, je vais chercher 60knt. En courte, je suis autorisé option pour la 25L. Cette fois, ce sera un toucher.
Durant la montée initiale, j'annonce à la tour que je libère le circuit pour la côte Nord.

"Aucun trafic connu à vous signalez, rapellez en cas de retour sur le terrain."
"Je rappelle en cas de retour, F-HACF"

Peu de nuage vers 3500ft, je décide de monter 2000ft QNH, cap Nord, 360.

Pas de turbulence, j'ai donc le temps de prendre l'appareil , et de prendre quelques photos :







Puis, je remet le cap sur le terrain. Le retour est plus difficile que l'aller, c'est sûr.. Il faut réeussir à trouver le terrain... Pas facile, le soleil est en face, et donc difficile de voir, même avec des lunettes de soleils.. :D .
Je finis par retrouver le terrain, la tour me demande de rapeller vent arrière nord pour la 25L toujours.


En vent arrière, je rappelle la tour, je suis numéro 1 et je dois rappeler finale.

Petite photo du début de vent arrière nord 25l :


Vitesse contrôlée

Une autre...

Piste dégagée..


La tour



Bref, ce fût un super vol, encore une fois :p .
Au total, 40 min de vol.

Prochain vol demain, mais vu le TAF (si il ne se trompe pas..), je pense que ca ne sera pas terrible point de vu MTO.

1 commentaire:

jm a dit…

et en plus de tres belles photos !!!! super !! a demain !!