dimanche 7 mars 2010

"Autorisé vol solo"

Depuis une semaine à Brest, c'est CAVOK. Hier, c'était un peu moins bien mais très bien quand même pour voler..
Le vent est dans l'axe (070) , pour 15 knt d'après le METAR. C'est la 07R en service. Arrivé à l'aéroclub, mon instructeur me demande ce que je veux faire, si je veux faire du solo. Comme le temps est impec, autant en profiter. J'entre le vol dans la machine, mon instructeur me donne les clefs. Avant que je ne parte, il remplit mon carnet de vol et y inscrit la mention "autorisé vol solo".

Et oui, tant que je n'ai pas le Brevet de base, dès que je pars en solo, il est obligatoire que l'instructeur le fasse avant le vol. (Le vol étant sous sa responsabilité).

Je prends les sacs de sable (2*10kg) afin d'être " dans les clous " pour le centrage, et je vais mettre tout ça dans l'avion. Je fais la visite prévol, tout est impec. Je m'installe, fais la check, puis démarre .
J'écoute l'ATIS, c'est l'information Golf en cours. Puis je contacte la tour et celle ci m'autorise à rouler, second point d'arrêt Eco. Je suis numéro 2 au roulage, derrière un DR400 de l'aéroclub.
Au point d'arrêt, je fais les essais moteur et la check avant décollage.

Un 737-800 de Ryanair est en train de remonter la 07R, tandis que le DR400 est autorisé décollage, et la tour lui demande de dégager l'axe dès que possible afin de ne pas faire attendre l' IFR au départ.Pour moi, il faudra attendre son départ. Après le passage du 738, je m'aligne et j'attends. Un temps réglementaire de 3min ou 5nm est imposé , afin d'éviter la turbulence de sillage de ce dernier. Sachez que la turbulence de sillage d'un appareil comme un 737 est très dangereuse, surtout pour un appareil de type light (léger = avion aéroclub principalement).


L'ATC à la tour m'autorise à m'aligner après le 737 et attendre. Après ce délai de 3min, il m'autorise au décollage.

Je vais faire 4 ou 5 tours de piste sur la principale (07R), avant de passer sur la 07L.
Le vent force un peu puisqu'il est du 060 pour 19 knt. Ça ne pose pas de problème puisqu'il est toujours dans l'axe, ou presque.

De part la venu de deux appareil un peu "spéciaux" ou plutôt pas courant à Guipavas, les spotters sont nombreux aujourd'hui.
Le premier appareil un peu spécial aujourd'hui est un
Boeing 737-86N d' AMC Airlines.

Voilà une très belle photo d' Adrien Brisoux :

Le deuxième un 737-33A de Karthago Airlines :

Et maintenant, voilà une photo de moi toujours en Aquila, le F-GVAQ :


Je fais un complet sur la secondaire. En roulant je profite pour faire des photos :




Une fois dégagé, j'appelle la tour, elle me dit de quitter au parking. Il ne reste plus que la moitié du réservoir, à moi de faire le plein donc.

Numéro deux à la pompe :


Petite photo de l'hélico aussi à la pompe :


Bref, un temps de vol de 49min, riche en émotion (comme d'hab en solo :D ). J'ai atteins les 4h de solo et les 20 atterrissages requis pour le brevet de base. Maintenant, reste plus qu'à passer le théorique.

Prochain vol je continue les leçons pour le PPL (Nav..etc..)

Merci à Adrien Brisoux pour ces belles photos.

Bonne soirée


2 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nicolas a dit…

Salut,

Sinon l'avion ne rentres pas dans le devis de masse, et donc tu n'es pas assuré en qu'a de pépin ;-)