dimanche 23 mai 2010

Bientôt 1 an déjà ...

Bientôt 1 an...déjà !

Et oui, que le temps passe vite !! Il y a un peu moin d'un an, c'était le début de mon aventure..vers le PPL. Mon premier vol en tant que pilote (EP) , fût sur un DR42, le F-GIKK de l'aéroclub, le 24 Juillet 2009.

Depuis, toujours autant de passion, passion qui me traverse l'esprit depuis l'âge de 8 ans, quand j'allais avec mon père voler et que j'entendais des trucs incompréhensible de phraséo (Alpha, Papa .. etc..).

Je n'eus pas tout de suite envie de devenir pilote, mais c'est plus tard, vers l'âge de 13 ans que j'eus vraiment envie de faire carrière dans l'aviation. Pilote plus précisément.
Depuis cet âge, dès que j'entends un avion, je me précipite à la fenêtre pour le regarder.. c'est tellement beau, un n'avion !

A cet âge là, j'ai aussi commencé l'aéromodélisme, ce qui m'a beaucoup plu. Je me suis beaucoup plu à aller tous les samedis au terrain.
Seulement, maintenant, je n'ai pu vraiment le temps d'aller pratiquer cette activité. En effet, le réel me prend beaucoup de temps (vu que j'essaie de voler 3 fois par mois). Cela fait donc pas mal de temps que je ne suis pas allé à l'hippodrome de Landi faire voler mon "pti avion télécommandé".

J'ai donc commencé avec le "pack découverte" de l'aéroclub de Brest Guipavas (ACF). Excellente offre ! Ceci m'a permis de confirmer la passion que j'avais pour maintenant "faire voler" un avion.

J'ai donc continué la progression vers le PPL. Arrivé aujourd'hui, j'ai 19h11 de vol. Ce qui fait beaucoup en une année. Pour le PPL, il en faut un peu plus de 40h.

Cela coûte très cher pour une passion qui va je l'espère aboutir à un métier ! Reste plus qu'à travailler !

En parlant d'argent, je profite pour remercier plusieurs personnes. Tout d'abord :

* Mes parents : Qui sans eux je n'aurai jamais pu profiter pleinement de ma passion. Je les remercie pour me payer les leçons de pilotage ainsi que de m'amener à l'aéroclub lors de mes vols.. Je ne saurai jamais assez les remercier.

* Mon instructeur (JMJ) : Ancien pilote de ligne à Air France, qui sans lui, je ne serai pas à ce point dans ma progression. Je te remercie aussi pour le temps que tu me consacres à me donner des cours, etc.. Merci pour tout ce que tu m'as appris ..

* Tous les lecteurs qui participent à mon épanouissement dans ma progression. Merci de vous intéresser à mon blog et merci à ceux qui laissent des commentaires. Pour ce qui n'en laisse pas, ce n'est pas grave mais sachez tout de même que ça prend 2 min.. MERCI A TOUS

* A tous les pilotes qui mon proposé de faire des vols en tant que passager .. (Incapable de citer tous les noms mais MERCI A TOUS ! )

Durant ces 1 ans, et comme vous avez pu le remarquer, beaucoup de choses ont changé dans ce blog.

Entre le design que j'ai modifié, des modules que j'ai ajoutés, le blog a beaucoup évolué. Et, je l'espère, évoluera encore. Si vous souhaitez que je fasse apparaître d'autres choses, dites le moi.
J'ai aussi remis à jour le compteur de mes heures, module qui n'était plus à jour depuis un mois environ, et je m'en excuse.

Pour la suite, je vais donc continuer ma progression vers le PPL. Cet été, je vais passer le théorique BB, afin de passer le pratique dans la foulé.

Pour finir, j'ai conscience de la chance que j'ai de pouvoir voler régulièrement. Je finirais donc par cette citation, pour ce qui n'ont pas (encore) eu la chance de piloter un avion : Quand on veut, on peux !

Nicolas.

PS : Le problème avec les commentaires est résolu.. je m'excuse j'ai fait une mauvais manip..

jeudi 13 mai 2010

Nav sur Quimper

Samedi 1er Mai, l'avion sur lequel je devais voler à un problème de magnéto (il perd 300 tours lors des essais moteurs). C'est mon instructeur qui me l'apprend lors de mon arrivée à l'aéroclub. Je ne pourrai donc pas voler en tant qu'EP. Du coup, vu qu'un DR48 est libre, mon père décide de le réserver pour qu'on aille faire une Nav sur Quimper (la Nav que j'avais préparé pour voler avec mon instructeur). Le dr48 est tout au fond. Du coup nous devons sortir 2 autres avions. Heuresement, nous sommes plusieurs à l'aéroclub. (le DR48 étant assez lourd).

Dehors, le temps n'est pas terrible puisqu'il y des averses et un plafond assez bas à certain endroits.
Pré vol extérieur effectué, nous démarrons, et nous roulons vers la pompe à essence (il ne reste pas beaucoup d'essence mais bon il y a qu'un moment ou on a trop d'essence dans l'avion : quand il y a le feu.. Bref, avec le temps pas terrible, faut mieux faire le plein. Nous ajoutons 80L.

Peu de temps après, j'écoute l' ATIS. (héé oui c'est moi qui fait la radio). Comme le confirme l'ATIS, la MTO n'est pas terrible mais semble suffisante pour aller vers Quimper.
Puis, je passe sur 120.1 et je contacte.

"Bretagne Tour bonjour, de F-GMKY"

"F-GMKY, Bonjour"

"KY, Dr48 au parking, info K, pour rouler pour un Nav sur Quimper.."

"KY, transpondeur 7030, QNH1006, roulez second point d'arrêt E piste 25L.."

"Roule second point d'arrêt E piste 25L, KY.."

Tout est parfait, nous arrivons au point d'arrêt, et nous faisons les essais moteur. Un Fokker100 est en train de remonter la 25L. Une fois que le fokker à dépassé Echo et continue à remonter, j'appelle la tour pour lui dire que je suis prêt au décollage.

"KY, prêt pour un immédiat?"

"Affirm, KY.."

"Reçu, alignez vous 25L et attendez.."

Peu de temps après,

"F-KY, autorisé décollage 25L, vent 230/13, virage par la gauche approuvé après le décollage"

"Reçu on décolle piste 25L, KY.."

Le badin décolle, 100..110.. rotation. Montée initiale 150km/h. On dégage vite fait l'axe pour ne pas faire attendre le Fokker au départ.

"Air france 738 Hotel Fox, autorisé décollage piste 25L, vent 240/10, info d'un léger, secteur Keruhon."

"Décolle 25L AF738HF, bien pris l'info.."

Voilà des petites photos du Trajet.


Passage pas terrible, la Visi s'est dégradé vite fait..

Arrivée en base pour la 28 numéro 2.







Puis retour sur BES, arrivée par le SUD..



Base 25L,

Puis la météo s'est amélioré, nous avons fait un autre tour avec un autre DR400, le FGIKK, pous relâcher mon père.


Une petite photo d'un avion d'Iroise aéroformation :



Bref, ce fût un bon vol qui me permis de découvrir Quimper et de tester la Nav que j'avais préparé.

Normalement, samedi, je vole avec le Chef pilote pour faire quelques exercices.

A bientôt.