jeudi 13 mai 2010

Nav sur Quimper

Samedi 1er Mai, l'avion sur lequel je devais voler à un problème de magnéto (il perd 300 tours lors des essais moteurs). C'est mon instructeur qui me l'apprend lors de mon arrivée à l'aéroclub. Je ne pourrai donc pas voler en tant qu'EP. Du coup, vu qu'un DR48 est libre, mon père décide de le réserver pour qu'on aille faire une Nav sur Quimper (la Nav que j'avais préparé pour voler avec mon instructeur). Le dr48 est tout au fond. Du coup nous devons sortir 2 autres avions. Heuresement, nous sommes plusieurs à l'aéroclub. (le DR48 étant assez lourd).

Dehors, le temps n'est pas terrible puisqu'il y des averses et un plafond assez bas à certain endroits.
Pré vol extérieur effectué, nous démarrons, et nous roulons vers la pompe à essence (il ne reste pas beaucoup d'essence mais bon il y a qu'un moment ou on a trop d'essence dans l'avion : quand il y a le feu.. Bref, avec le temps pas terrible, faut mieux faire le plein. Nous ajoutons 80L.

Peu de temps après, j'écoute l' ATIS. (héé oui c'est moi qui fait la radio). Comme le confirme l'ATIS, la MTO n'est pas terrible mais semble suffisante pour aller vers Quimper.
Puis, je passe sur 120.1 et je contacte.

"Bretagne Tour bonjour, de F-GMKY"

"F-GMKY, Bonjour"

"KY, Dr48 au parking, info K, pour rouler pour un Nav sur Quimper.."

"KY, transpondeur 7030, QNH1006, roulez second point d'arrêt E piste 25L.."

"Roule second point d'arrêt E piste 25L, KY.."

Tout est parfait, nous arrivons au point d'arrêt, et nous faisons les essais moteur. Un Fokker100 est en train de remonter la 25L. Une fois que le fokker à dépassé Echo et continue à remonter, j'appelle la tour pour lui dire que je suis prêt au décollage.

"KY, prêt pour un immédiat?"

"Affirm, KY.."

"Reçu, alignez vous 25L et attendez.."

Peu de temps après,

"F-KY, autorisé décollage 25L, vent 230/13, virage par la gauche approuvé après le décollage"

"Reçu on décolle piste 25L, KY.."

Le badin décolle, 100..110.. rotation. Montée initiale 150km/h. On dégage vite fait l'axe pour ne pas faire attendre le Fokker au départ.

"Air france 738 Hotel Fox, autorisé décollage piste 25L, vent 240/10, info d'un léger, secteur Keruhon."

"Décolle 25L AF738HF, bien pris l'info.."

Voilà des petites photos du Trajet.


Passage pas terrible, la Visi s'est dégradé vite fait..

Arrivée en base pour la 28 numéro 2.







Puis retour sur BES, arrivée par le SUD..



Base 25L,

Puis la météo s'est amélioré, nous avons fait un autre tour avec un autre DR400, le FGIKK, pous relâcher mon père.


Une petite photo d'un avion d'Iroise aéroformation :



Bref, ce fût un bon vol qui me permis de découvrir Quimper et de tester la Nav que j'avais préparé.

Normalement, samedi, je vole avec le Chef pilote pour faire quelques exercices.

A bientôt.

11 commentaires:

LJ35 a dit…

C'était toi le léger ? :-)

Anonyme a dit…

Salut Nicolas,
Moi c'est Bastien, j'ai aussi 16 ans et cet été je vais faire le pack découverte a Guipavas, et qui sait peut etre ensuite continuer vers le BB ou le PPL. Tu voles sur quel avion en faisant le pack découv?
Sinon je trouve ça cool de faire un blog : CONTINUE!
Bref si tu pouvais me parler un peu des avions des instructeurs et tt ça serait cool!
PS: je vais pas souvent sur des blogs donc je vais pas poster des commentaires tous les jours mais bon...
Allez aplus j'espère!
Kenavo

Anonyme a dit…

Salut Nicolas,
Moi c'est Bastien j'ai 16 ans et moi aussi je suis un passioné.
Cet été je vais faire le pack découverte et continuer vers le BB ou PPL(A)si ça me plait.
Continue ton blog c cool!
Sur kel avion tu voles ac le pack découverte?Aquila ou DR400?
Et les instructeurs sont sympa?
PS: je vais pas souvent sur des blogs donc je posterai pas souvent des messages.
Kenavo

Bastien.

Nicolas a dit…

Salut,

Un passionné de plus :) . Pour le pack decouverte, je l'ai fait plutot avec laquila mais j'ai egalement testé le DR400 pour voir la différence et j'ai opté pour l'aquila qui est déja moin cher et j'ai plus accroché pour la formation vu que comme tu as pu voir sur mon blog, je vais poursuivre vers le PPL tout en passant par le BB ( les bourses sont intéressantes et le théorique moin dûr.

Sinon moi j'ai un excellent instructeur ! Les instructeurs sont tous sympa tfacon :p

Si tu veux plus d'info, voilà mon MSN : nico29400@hotmail.fr

Et merci pour t'interesser à mon blog, n'hesites pas à y laisser des commentaires quand tu y passes

Bonne soirée et à bientôt je l'espère !!

Nicolas

Anonyme a dit…

salut Nicolas!
Il est cool ton site!
Je suis un copain de bastien.
Tu vole en moyenne combien de fois par mois?Juste pendant les vacances ou aussi pendant le week-end et autre?
Si tu a le droit de passer verticale a la piste est ce que tu pourra prendre une photo à 2000 metres d'altitude stpl? (parce que je fais du parachutisme et ce serait cool d'avoir une photo a cette altitude)
Et si l'aquila et le DR400 était au meme prix ,t'aurais pris le DR400?
merci!

Nicolas a dit…

Salut ;)

J'essaie de voler régulièrement. J'essaye de voler 3 à 4 fois par mois. (Plutôt 3 maintenant vu que les Navs ca coûte..)

J'ai droit de passer vertical terrain, pas de soucis. Par contre, pour la photo, vu que 2000m ca fait 6500 pieds, c'est un peu haut LOL.

Pour finir, si l'Aquila était au même prix que le DR, franchement, moi je préfères l' Aquila.
Après ca dépend de ce que tu veux..

Un aquila n'a la possibilité d'emporter qu'un seul pax. Le DR, plusieurs.

Après je dirai plus que c'est un choix personnel..
Perso j'ai testé les deux durant le pack découverte.

Aussi, les DR, il y en a plus : du coup ils sont plus dispo. (Surtout si tu veux voler cet été..)
Mais bon je dois dire que je n'ai pas eu souvent de problème avec les résa vu que je réserve assez longtemps à l'avance.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Bonne soirée
Nicolas

Anonyme a dit…

Quelle est la hauteur maximale ou tu peux aller?

Lucas a dit…

Salut,

J'aime bien tes récits de NAV comme ça, continu c'est super ;).

Sinon moi c'est bon j'ai passé le BIA Mercredi aprèm, je me suis juste un peu chié sur l'histoire de l'aviation et l'épreuve facultative ...

A+.

Lucas.

Nicolas a dit…

@ Anonyme : L'Aquila peut aller jusqu'à 11 000 ft.

@Lucas : Merci ;)

Impec alors, tu me tient au courant pour les résultats du BIA.
L'histoire de l'avion j'avais eu une bonne note LOL (j'avais tout appris par coeur ^^ ). L'épreuve facultative (aéromodélisme : j'avais eu aucun point en plus..)

A+
Nicolas

Anonyme a dit…

Salut Nicolas,

quand tu voles au dessus de Quimper, fais moi un signe ...

ta marraine

Nicolas a dit…

J'y manquerai pas ;-)