vendredi 30 avril 2010

Première Nav solo !

Je ne vous ait pas raconté un moment important.. ma première NAV solo. En effet ce vol à été effectué le samedi 10/04.

Le jeudi, je reçois un message de mon instructeur me disant qu'il ne pourra pas être présent le samedi. Il me propose donc de faire une Nav solo. Soit Morlaix soit Lannion. N'étant jamais allé a Lannion et pour ma 2ème Nav, j'ai choisi Morlaix. Ma première Nav fût également sur Morlaix. La première fois, j'ai suivit la côte Nord avec les points publiés. Lors de ma navigation solo, mon instructeur m'a dit de passer par le SUD, pour changer.

Landi n'était pas ouvert. Après mon décollage je passai avec Iroise Approche sur 135.825. J'eus un peu de mal à passer avec l'approche (problème de changement de fréquence^^). Mais je réussi quand même. L'approche me demanda de rappeler en vue de Morlaix (LFRU).

Une fois en vue, l'approche me passa avec Morlaix Info et me fît l'info d'un trafic VFR au environ de MLX.
En vue du trafic sur la piste, je me présenta verticale terrain 1800ft QNH. Puis je me reporta en vent arrière pour la 04, le trafic sur la piste dégage à l'instant et roule à la pompe.
Je m'éloigne assez afin de faire une belle approche, et j'annonce mon touché sur la fréquence quand je suis en finale 04. La piste c'est une bosse !! Heureusement je touche avant la bosse et je redécolle. Nikel.

Je repars par le Sud en quittant la fréquence de MLX info ou il n'y a plus personne (avec un beau temps pareil :D). Je recontacte Iroise qui me dit de rappeler travers Landi.
Apparemment, le F-ZH est en panne radio. Le contrôleur me demande de me reporter en vent arrière 07R et me fait différente info trafic ( héé beaucoup de trafic à Brest !! Faut profiter du beau temps.)
Beau temps pour aller a la plage, mais pas forcément beau temps pour voler. En effet, la visi n'était pas terrible terrible. Mais bon la MTO était volable =D .

Un complet puis retour à l'aéroclub, ou mon instructeur est présent.

Ce fût un très bon vol avec beaucoup d'émotion...

Laissez des com's !

Nicolas

5 commentaires:

LJ35 a dit…

Bravo pour cette première nav solo, Nicolas ! C'est une étape importante dans une formation de pilote privé ! :-)

Anonyme a dit…

Quand tu fais une NAV tu peux aller a combien de km de l'aérodrome?
Est ce que tu peux aller par exemple en solo jusqu'au phare de l'île vierge?

Nicolas a dit…

Salut

Merci pour vos commentaires ..

@Anonyme : Quand je suis avec un instructeur, je peux aller n'importe où théoriquement..

Quand je suis en solo avec le brevet de base, je peux aller jusqu'à 30km de l'aérodrome.

Mais je peux aller plus loin que 30km : il suffit que j'aille sur le terrain souhaité avec un instructeur, et qu'il me "valide" ce terrain afin que je puisse y aller en solo.

Oui, L'ile vierge, il n'y as pas de soucis (d'ailleurs si tu regardes mon blog j'y suis déjà allé en solo il me semble ;) )

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !

Bonne soirée
Nicolas

Lucas a dit…

Salut nico,

bravo pour ta 1ere NAV solo. Tjr super bien raconté, continu comme ça ;).

Lucas.

Nicolas a dit…

Merci Lucas :)