La zone concernée est descendue vers le sud jusqu'aux Pyrénées et la Méditerranée, englobant également "une partie du nord de l'Espagne et une petite partie nord du bassin méditerranéen, jusqu'à la Corse et le nord de l'Italie", a expliqué à l'Associated Press Michel Daloz, ingénieur prévisionniste.
La situation météo actuelle est "anticyclonique, avec peu de vent sur le pays, pas trop de vent aussi en altitude", a-t-il ajouté. Les cendres volcaniques restent donc en suspension dans l'atmosphère, avec une concentration maximale autour de 6.000m d'altitude selon les estimations. Certaines zones peuvent être moins "polluées" que d'autres par les particules, mais "grosso modo, il faut retenir que ce sont dans les zones où les avions passent".
Les prévisions, selon M. Daloz, ne sont pas favorables pour la semaine à venir. Des vents de nord-ouest, "un flux assez rapide", vont en effet s'installer à partir de mardi entre l'Islande et le nord de l'Europe. "Si le volcan est toujours en éruption, le flux risque de nous ramener des particules".
Météo France, explique M. Daloz, se fonde pour ses prévisions sur des modélisations informatiques. "Depuis le début, c'est un modèle qui prend en compte la trace du panache du volcan. Cela a été mis en équations, c'est suivi au fur et à mesure", ajoute-t-il. Des observations par satellite permettent de compléter les prévisions.
Les particules volcaniques, abrasives, peuvent occasionner des dégâts importants aux réacteurs des avions, susceptibles d'entraîner un arrêt des moteurs en plein vol. AP
Depuis, impossible de voler sur Brest. J'ai donc du annuler mon vol de hier. C'est seulement samedi 16h00, après 2 jours d'inactivité sur l'aéroport de Brest, que les trafics VFR sont autorisés (sans transport de passager).
J'espère que la situation va évoluer (dans le bon sens lol) afin que nous puissions voler et voyager de nouveau à travers l'Europe.
A bientôt
Nicolas
1 commentaire:
Jolie ta photo du volcan ! :-)
Enregistrer un commentaire