samedi 12 septembre 2009

Vol de samedi 12/09

Aujourd'hui , au programme 2 vols . 1 vol en tant que passager , 1 vol en tant que élève pilote.
Durant le premier vol, sur DR42 immatriculé F-GTZH. Le pilote de ce vol doit faire une "révision" des connaissances du PPL (à faire tous les 2ans) . Au programme 1h de vol obligatoire, révision de la mania, tours de piste, encadrement,PTU, et même simulation de panne en campagne..
Le pilote contacte la tour en demandant l'autorisation de roulage pour un vol local Nord.
Nous transpondons 7032 et roulons second point d'arrêt Eco piste 07R.
Une fois le roulage et les essais moteur effectués, nous décollons avec du vent du 055 pour 20 nœuds. Nous montons vers 3000 pieds afin d'aller au dessus de la couche et d'être un peu moins secoués. En atteignant 3000' QNH, mon instructeur réduis tous les gaz...exercice de panne moteur, le pilote doit donc trouver un champ pour simuler l'approche. Vers 500 pieds QNH, nous remettons les gaz..nous nous étions nikel et atterrissage aurait été impeccable. A peine monté 1500 que l'instructeur demande de faire une approche sur un autre champ..cette fois ci avec moteur..remise des gaz aussi vers 500', nous étions nikel aussi.

Quelques photos :






Après , nous nous dirigeons vers la côte, nous sortons les volets et volons à 110 km/h ..face au vent avec 60 en GS (info donné gâce au GPS)..en regardant le sol nous avançons presque pas.







Puis, retour sur le terrain, avec 3 tours de piste ainsi qu'un encadrement et 1 PTU. Pendant ces évolution, nous étions 4 dans le circuit. Nous sommes autorisés option 07R alors que le trafic précédant, un DR42 est en montée initiale sur la 07R.


Encadrement sur la 07R

Une petite vidéo d'un touché sur la 07L avec pas mal de vent (désolé pour la qualité vidéo mais ça bouge beaucoup :D .) :



55minutes de vol au compteur, il est temps de faire un complet. Complet qui aura lieu sur la 07L cause trafic commercial à l'arrivée.Dégagement via Novembre en bout de piste 07L. Au total, 1h de vol, comme prévu.

A peine arrivée, il est déjà temps de renseigner l'ordinateur pour cette fois ci le vol en temps que élève pilote, et cette fois sur Aquila (AT01), immatriculé toujours F-GVAQ (le 2ième Aquila F-AF de l'aéroclub Brest Bretagne étant toujours en réparation..).

Petites photos prise avant le vol :



Durant le vol, j'ai pu effectuer différentes manœuvres telles que le décrochage et la sortie de virage engagé. Ce n'est pas si difficile que ça, je m'attendais à plus dur. 0h36 de vol au total , 2h46 de vol total au compteur, ce qui complète presque le pack jeunes ( explication ici sur le pack jeune ). Après ce "pack" donc je vais continuer ma progression vers le PPL.

Pendant l'été, c'est le hangar de Brest qui à été peint, ou plutôt tagué . Je trouve cela magnifique.

Voici quelques photos de notre hangar désormais :


Une petite vue d'ensemble..


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils sont super tes articles! Ultra détaillé et clair: c'est exactement ce que je voulaus car sur des reportages on a rarement toutes les péripéties!
(C'est quoi une PTU ?)

Nicolas a dit…

Salut, tu trouveras pas mal d'infos ici : http://aeroclubdubearn.free.fr/vie/pte-ptu.pdf ;-)