samedi 27 août 2011

PPL théorique en poche

Et l'aventure continue : le théorique du PPL (licence du pilote privé) est désormais en poche. Comme je vous le disais dans les précédents articles, j'ai passé cet examen mercredi dernier (24/08) à la DSAC de Brest guipavas. Convoqué à 13h30, l'après midi se termina vers 17h00 par une bonne nouvelle : tous les candidats qui ont présenté la totalité de l'examen sont reçus ( 8 candidats environ). Je me précipitai donc pour rependre la nouvelle à l'ACF. Une bonne chose de faite. Surtout qu'avec l'année prochaine qui s'annonce très chargée niveau scolaire, je n'aurai pas eu le temps de bosser la théorie. Vendredi j'ai aussi reçu mes notes, et le diplôme. Le voilà :


Vous pouvez télécharger le sujet du 24/08/2010 ici

Concernant la pratique, ça avance à petit pas cet été : en cause, principalement la MTO qui fût encore "merdique", et aussi une absence cause vacances (voir article précédent). Pour le PPL, il me reste une douzaine d'heures à effectuer environ. De plus, il faut que j'effectue la navigation solo obligatoire de 150 Nm (280km). Mais avant, il faut que j'effectue mon dernier terrain en double commande (accompagné d'un FI : flight instructor) qui est Vannes Meucon (LFRV). Voici une ancienne photo prise il y a quelques mois lors d'un passage avec mon père à cet endroit sympa :






La nav est déjà prête car le vol a déjà été reporté 2 fois à cause du temps. Après ce vol, tous les terrains à effectuer (susceptible d'y aller lors du test PPL avec l'examinateur) avant l'examen auront été visités, à savoir : 

  • Morlaix Ploujean (LFRU), qui fût ma première navigation en solo, effectué le 10/04/2010. 
  • Quimper Pluguffan (LFRQ)
  • Lannion (LFRO)
  • St-Brieuc Armor (LFRT)
  • Guiscriff-Scaer (LFES)
  • Pontivy (LFED)
  • Vannes Meucon (LFRV)
Les dernières heures avant l'examen serviront principalement à revoir la mania (décrochage, etc..) afin d'être vraiment prêt pour le jour J. Je me suis fixé comme objectif d'obtenir la licence PPL pour l'été prochain (2012). On verra bien si mon objectif sera atteint. En attendant, je profite de ma dernière semaine de vacances avant de reprendre les cours.
Je souhaite une bonne rentrée à tous les étudiants, et bon WE à tous les autres.

Nicolas


2 commentaires:

Emmanuel a dit…

Bravo à toi. Bonne route vers l'épreuve pratique !

Emm.

Anonyme a dit…

on attends la suite avec impatience !!!!!
bonne rentrée !!
jm